La fielouso
santons Bosco
Souvènti fes, la fielarello es assouciado i bergié. La fielouso à la man, filo la lano en tenènt d’à man l’avé. Dins soun faudau, acampo pau à cha pau, la laus que rabaio dins lis espinas e li bartas. Es elo que courduro lou pedas dóu cago-nis
Santon Gaubert-Caillol
La fileuse est souvent associée au berger. Sa quenouille à la main, elle file la laine en gardant le troupeau. Dans son tablier, elle a amassé la toison qu’elle récupère progressivement. C’est elle qui coud les langes du nouveau-né.
Santons Sumien
La femo dóu brès
santon Pesante
Es uno vièio femo que fai l’acoucharello. Es respetado pèr soun sèn e soun devousamen. Porto sout lou bras o bèn sus la tèsto un brès e de pedas que semound à la Santo vierge Marìo e à Jèsu.
Femme âgée, faisant office de sage-femme elle est respectée pour sa sagesse et son dévouement. Elle porte sous son bras un berceau « moïse » et des langes qu’elle offre à la Sainte Vierge Marie.
La bouscatiero
Santons Pesante
Es uno vièio e pauro femo, plegado pèr lou travai e lis annado. Vai sus lou camin emé soun ome, bouscatié i gavèu de bos .Dins lou belèn, soun de santoun que represènton lou mies la vido d’antan. Aduson un presènt tras que simple mai precious que noun sai : de bos mort rabaia dins li colo e que porto lume e calour à l’Enfant-Jèsu.
Santon Gaubert-Caillol
Femme âgée et pauvre, courbée par le travail et par les ans. Elle va sur les chemins avec son mari, bûcheron et ses fagots de sarments. Dans la crèche, ce sont des santons qui illustrent à merveille la vie d’autrefois. Ils apportent une offrande toute simple, mais combien précieuse : du bois mort ramassé dans les collines qui va apporter lumière et chaleur à l’Enfant.
santon Martini
Es dins soun pous que tombo Pistachié butassa pèr lou bóumian
Scène de la crèche du Paradou
Bienvenu , l’hôtelier et beau-fils de Jourdan . Il est veuf et a un grand mas. Aussi quand les gens se retrouvent chez lui, c’est toujours l'occasion de faire la fête et surtout de boire un bon verre de vin… et même plus que d’un. C’est dans son puits que tombe Pistachié poussé par le boumian.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire