Un commentaire de votre part sera toujours le bienvenu,

et cela me permettra d'ajuster les messages.
N'hésitez pas, non plus, à vous inscrire à la newsletter afin d'être tenu informés des nouveaux articles par mail.

14 déc. 2009

Vers Noël


Lou tambourinaire

santons Cavasse


Es un musicaire tipicamen prouvençau. Pico sus lou tambourin emé uno masseto ; jogo dóu galoubet, flahuto à tres trau. Aro, encaro, lou tambourinaire es de tóuti li fèsto tradiciounalo prouvençalo e catoulico. Un vièi Nouvè prouvençau n’en parlo :
« Per noun langui, long dóu camin
Conten quauco sourneto
Sus lou fifre e lou tambourin
Diren la cansouneto… »
(Pèr noun langui – Micoulau Sabòli)

santon Carbonel


C’est un musicien typiquement provençal. Il bat le tambourin avec la massette ;  il joue du galoubet, flûte à trois trous. Encore de nos jours, le tambourinaire est de toutes les réjouissances tant profanes que religieuses.  Un vieux noël provençal s’en fait l’écho : 

Santon Sumien


« Pour ne pas languir le long du chemin
Contons quelques légendes (histoires)
Sur le fifre et le tambourin
Nous dirons de petites chansons …. »
(Pèr noun langui – Nicolas Saboly)

santon Pesante



Lou pescaire
Lou pèis coumpauso la baso de la mangiho prouvençalo.  Remplaço la car e lou cassun. Mai lou pescaire, dins lou belèn, es tras qu’impourtant bord que d’ùni-s- aposto de Jèsu èron pescaire, e pièi,  se soun  fa  pescaire d’ome à la crido de Jèsu.



Santons Thierry Deymier
Le poisson constitue une des bases de alimentation provençale. C’est un substitut avec le produit de la chasse à la viande de boucherie. Mais le pêcheur, dans la crèche, est très important car plusieurs apôtres de Jésus étaient pêcheurs, et puis, se sont fait pêcheurs d’homme à l’appel de Jésus.




La peissouniero
La peissouniero es marsiheso e porto fieramen la balanço roumano penjado à la cencho. La banasto es cafido de pu bèlli pèis de Mieterrano : i’a de rascasso, de sant-pièrre, de girello, …. Porto la couifo à courduro (lou noum vèn de la courduro centralo) que li veto flouquejon au vènt. Aquesto coustumo èro l’espremido d’independànci e de liberta que fasien provo aquésti marchando au parla flouri.

Santon Gaume
poissonnière marseillaise de 1840



La poissonnière :
Personnage est marseillaise et elle arbore fièrement sa balance romaine accrochée à la ceinture. Son panier est rempli des plus beaux poissons de la Méditerranée : on  peut y voir les rascasses, les saint-pierre, les girelles,…  Elle porte la coiffe à corduro (le nom vient de la couture centrale) dont les brides, les veto, flottent au vent. Cette coutume marquait l’expression d’indépendance et de liberté dont faisaient part ces marchandes au parler fleuri.


Crèche Arlette Bertello aux Saintes-Marie-de-la-mer 2008


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire