Un commentaire de votre part sera toujours le bienvenu,

et cela me permettra d'ajuster les messages.
N'hésitez pas, non plus, à vous inscrire à la newsletter afin d'être tenu informés des nouveaux articles par mail.

18 déc. 2009

Receto dou gibassié


Bèn lou bon jour, 


vaqui  la receto dou gibassié
que téne de famiho.

Dans les présents apportés au Petit Jésus,
le gibassier prend une bonne place en Provence.


Pèr 1/2kg de farino
150g de sucre
1 pau de sau
1/2 cube de levaduro de boulenjarié
2 cuierado  de flour d'arangié
2 de  d'aigo dins un got
De  grano  d'anis.
Et ... d’òli d'óulivo



Crèche Bertello aux Saintes-Marie-de-la-mer 
Dins un got, metre  un pau d'aigo tousco e faire foundre lou  1/2 cube de levaduro.


Dins la farino, faire une font e dedins i’apoundre lis autris ingrédiènt + la levaduro.
Liga  la pasto emé d’aigo  pièi la pasta emé d’òli pendènt 1/4 d’ouro.

La metre dins un saladié pèr que se pauso, dins un endré un pau tousc (de mai fai fres, de mai long tèms la pasto se levara. Mai se fai trop caud, mèfi ! la pasto se pòu couire o sara molo.)


Après, quouro la pasto es levado uno proumiero fes,  la coupa  en 2, e  ié douna la fourmo d’un gibassié. Em’un coutèu, faire l’estello à 7 pouncho en remembranço  de la Santo Estello.


Pièi, leissa leva la pasto encaro uno fes, pas trop lèu lèu senoun toumbo.

Em’un jaune d’iòu e d’aigo mescla (es mai eisa), daura lou gibassié. Fau faire mèfi car pau encaro toumba.
Enfourna dins un four caufa à 220° massimon.
Bèn surviha. Es lou jaune d’iòu que dira se la cuecho es acabado : Lou gibassié sara bèn daura.

photo et santon perso




Bon apètit e vous n'en faguès pas.
Fau un mouloun de gibassié avant que de n’en capita un.
Mai s’es dur, lou matin, dins lou cafè es famous !

Santon Jouglas


Bonjour,
voici la recette que je tiens de ma famille.


Pour 1kg de Farine
300g de sucre
1 pincée de sel
1 cube de levure de boulangerie
2 cuillère à soupe de fleur d'oranger
2 doigt d'eau dans un verre
Des grains d'anis.
Et ... de l'huile d'olive



Comme je pétrie à la main, je fais 1/2 kg de farine par demi kg.
Dans un verre, je mets un peu d'eau très tiède et je fais fondre le 1/2 cube de levure.
Dans le 1/2 de farine, je fais une fontaine dans laquelle j'ajoute les autres ingrédients + ta levure.
Je lie un peu la pâte avec l'eau puis je la pétrie avec l'huile d'olive pendant 1/4 d'heure.
je la mets au repos dans un saladier, dans un endroit un peu tiède (au plus il fera froid, plus lentement ta pâte lèvera. Mais au contraire, s'il fait trop chaud, il y a risque de cuisson premièrement et deuxièmement, elle n'aura pas de tenue.)

Santon Jouglas

Ensuite, lorsque la pâte est levée une première fois, tu la divise en deux, et tu l'aplatie sommairement (sans trop insister) sur une plaque. Tu y fais des entailles, au nombre de 7 comme l'étoile de la Santo Estello.
Rebelote, tu laisses lever (pas trop vite)
Lorsque ta pompe a l'aspect que tu veux, tu prends un jaune d'œuf pour la dorer. Personnellement j'y ajoute un peu d'eau, cela facilite l'étalage du jaune d'œuf. Car il faut être minutieux, on court toujours le risque de voir retomber la pâte!

Ensuite, tu enfournes dans un four préchauffé, tiède. 220° maximum. Et là il faut surveiller. C'est le dorer qui te dira si la cuisson est terminée.


Bon appétit et ne vous en faites pas, 

avant de parvenir à un résultat convenable, 
nous avons mangé beaucoup de gibassiers ... durs. 


Mais le matin, trempés dans le café au lait, ... c'est excellent !!!

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour cette recette du gibassier, mais je ne sais pas si je vais avoir le temps de l'essayer, je crois que pour cette année, je vais la commander à mon boulanger, tu me fais penser qu'il faut que je le fasse tout de suite par téléphone, car il m'en faut aussi une pour mes offrandes. Quelle chance tu as de maîtriser aussi bien le provençal, je suis loin d'être aussi douée que toi.Il faudrait que je me lance, mais je manque de courage. Tes cartes postales sont super. Je ne sais d'où tu les tiens, mais c'est trés rare d'en trouver d'aussi belles. Merci beaucoup pour toutes ces explications de nos traditons de NOUVE. Bien à toi. LA MALLE AUX TRESORS

    RépondreSupprimer