Un commentaire de votre part sera toujours le bienvenu,

et cela me permettra d'ajuster les messages.
N'hésitez pas, non plus, à vous inscrire à la newsletter afin d'être tenu informés des nouveaux articles par mail.

18 mars 2008

Crèche Fouque

Voici une véritable crèche provençale.
(N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour plus de détails)

Toutes les maisons sont en argiles
et la reconstitution du décor n'utilise que de la vraie végétation.




Les décors sont mis en valeur grâce aux différentes couleurs
de terres, de graviers et de mousse.



Pour les oliviers , des branches de thym
et l'utilisation d'autres végétaux harmonise cette crèche,
tout à fait dans l'esprit des règles de l'escolo de la mar.



Et pourtant , les santons utilisés, sont des santons puce,
et de 6cm.


L'utilisation de grosses pierre bien de chez nous,
offre à la crèche des modelés et des collines chères à nos cœurs


Même le camp de gitans y est reconstitué,
autour d'un bon feu de joie.



Pour finir d'agrémenter le tout,
la crèche est dotée d'un fond peint
avec bien en évidence, la Sainte Victoire.


Les bergers,
ceux à qui la Bonne Nouvelle a été annoncée en premier ,
ne sont pas oubliés dans ce tableau allégorique de Notre Provence.


Même la chapelle, au style si épuré, est présente.


Devant le mas du haut, en plus du fameux coup de Mistral de Fouque,
nous pouvons voir la Renaude
et autour du puits: Mireille et Vincent le vannier.



Voici enfin la Nativité, faite avec des santons un peu plus gros.
Rien de manque,
dommage que les photos ne fassent pas ressortir la sérénité qui se dégageait de cette crèche provençale en tous point de vue.

4 commentaires:

  1. Bonjour je suis alysiane de MCP,tes photos sont grandes et superbes.
    Pourrais tu nous dire où as tu vue cette crèche? Quelles sont ses dimensions? le nombre et la taille des santons?
    Est ce que les photos sont protégées, peut on les utiliser?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alysiane.

    Les photos sont des photos que j'ai prises moi-même,
    c'était la crèche que l'atelier Fouque exposait pour la période calendale.
    Les dimensions ? La crèche était en L de 4m sur 4 m et 1m de profondeur, à peu près.
    Par contre le nombre de santons, je l'ignore totalement. pour les photo tu peux les utiliser et j'en ai encore quelques unes si cela t'intéresse.
    A+

    RépondreSupprimer
  3. Elle est splendide cette crèche de Fouque. Effectivement rien ne manque, c'est du grand art. J'aime beaucoup l'utilisation d'élèments naturels qui apportent beaucoup de cachet à cette crèche. Tu as bien fait de nous mettre ces photos, je t'en remercie.
    Santounette

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu la chance de voir cette crèche,alors qu'elle n'était pas encore tout a fait terminée... et j'ai bénéficié d' explications et de précieux conseils pour faire la mienne. Elle est tout simplement magnifique et son créateur un passionné

    RépondreSupprimer