Exposition René Pesante.
MOF 1979
Ateliers Thérèse Neveu – Aubagne
Les ATN ont rendu hommage, Noël dernier, à R.Pesante car ils viennent d’acquérir, pour éviter l’éparpillement, et grâce à
détails de cette crèche
Né dans une famille d’artistes, musiciens, danseurs et chanteurs d’opéra, le 24 février 1921 à Marseille. Brillant élève, il doit entrer dans le monde du travail à 16 ans car ‘il fallait travailler pour vivre’ : il devient commis de douane dans une entreprise d’import-export.
détails encore
Vers ses 18 ans, il se consacre à la danse à l’opéra, puis en danse espagnole classique sous le pseudonyme de Renato Cortez.
oratoire
1952-64 : la danse provençale l’attire dans la suite logique de sa participation à la maintenance des traditions provençales.
René n’est pas tombé dans les santons par hasard. C’est une succession de rencontres et d'évènements qui lui donnèrent le goût de l’argile : l’atmosphère d’une messe de minuit et de sa crèche à 3 ans ; le cadeau d’une crèche par son oncle puis par Magdeleine Guinde (1866-1962 :nièce du santonnier Etienne Vial de Marseille).
Les photos sont les miennes.
J'ai une de mes amies qui s'est rendue pour moi à Aubagne et qui a fait beaucoup de photos, je lui avais parlé de cette expo qui m'intéressait au plus haut point.
RépondreSupprimerLe problème est de faire le tri parmi toutes les photos qu'elle m'a envoyé.