LI SANTOUN
Santoun vóu dire pichot sant. En camin de-vers Betelèn chascun camino e espandis la Nouvello tre que lis autre deja arriba soun en adouracioun davans lou belèn.
Es uno marcho emé de presènt vers l’Enfant Jèsu
Santon veut dire petit saint. En chemin vers Bethléem chacun chemine et répand la Nouvelle pendant que les autres, déjà arrivés sont en adoration devant la crèche.
C’est une marche avec des présents vers l’Enfant Jésus.Eco-musée de Fontaine-du-Vaucluse
Lis ange
Mandadou de Diéu d’en proumié de-vers la Vierge pièi de-vers li pastre, emé l’ange Gabriéu volon subre l’estable. D’angeloun vihon sus lou som dóu Messìo.
Dins la Pastouralo Maurel, es l'ange Gabrièu qu'aviso li pastre. Mai dins la Pastouralo d'Ivan Audouard es l'ange Boufarèu. L'ange Boufarèu bord que boufo dins la troumpeto.
Dins la Pastouralo Maurel, es l'ange Gabrièu qu'aviso li pastre. Mai dins la Pastouralo d'Ivan Audouard es l'ange Boufarèu. L'ange Boufarèu bord que boufo dins la troumpeto.
Envoyés de Dieu en premier vers la Vierge Marie puis vers les bergers, avec l’ange Gabriel, ils volent au-dessus de l’étable. Des angelots veillent sur le sommeil du Messier.
Dans la Pastorale Maurel, c’est l’ange Gabriel qui avertie les patres. Mais dans la Pastorale d’Yvan Audouard, c’est l’ange Boufarèu. L’ange Boufarèu parce qu’il souffle / boufo dans la trompette.
Li pastre
Avisa pèr lis ange, soun li proumié à-n' arriba sus lou liò de la Nativita. Lou belèn provençau es subretout uno pastouralo, uno marcho vers l’estable. Li bergié soun tambèn encarga d’espandi la Nouvello. Dins lou tèms, li pastre óucupavon uno plaço majo dins l'ecounoumio prouvençalo.
Dins la Pastouralo Maurel, i'a: Bartelemi, Hounourat, Jaume, Micoulau, Matiéu, Roubin, Chiquet, Flouret, Tistet, Massemin, Augustin. (11 coume lis aposto sèns Judas ?)
Dins la Pastouralo d'Ivan Audouard, i'a un soulet pastre 'mé soun chin.
Dins la Pastouralo Maurel, i'a: Bartelemi, Hounourat, Jaume, Micoulau, Matiéu, Roubin, Chiquet, Flouret, Tistet, Massemin, Augustin. (11 coume lis aposto sèns Judas ?)
Dins la Pastouralo d'Ivan Audouard, i'a un soulet pastre 'mé soun chin.
Avertis par les anges, ils sont les premiers à arriver sur le lieu de la Nativité. La crèche provençale est surtout une pastorale, une marche vers l’étable. Les bergers sont aussi chargés de répendre la Nouvelle. Dans le temps, les patres occupaient une place majeure dans l’économie provençale.
Dans la Pastorale Maurel, il y a : Barthélémy, Honoré, Jacques, Nicolas, Mathieu, Robin, Chiquet, Floret, Tistet, Maximin, Augustin (11 comme les apôtres sans Judas ?)
Dans la Pastorale D’Yvan Audouard, il y a un seul berger avec son chien.
Santons Isoline Fontanille - Arles 2008-2009
lou vièi pastre
Es agouloupa dins la grando capo : la jargo, que l’aparo dóu marrit tèms e de la mourdeduro dóu mistrau/ vènt-terrau. Porto la vèsto longo di pacan de la fin dóu siècle XVIII. Penja à l’espalo, la coucourdeto (gourde), uno coucourdo seco : « cougourde de gus » e la biasso (musette) countèn si repas. Tèn dins la man un bastoun em’un fouit que ié sèr à ramenta li fedo e à s’apara di dangié.
Le vieux berger est enveloppé dans une grande cape : la jargo qui le protège du mauvais temps et des morsures du Mistral. Il porte la veste longue des paysans de la fin du XVIIIème siècle. Pendu à l’épaule, la gourde une cougourde sèche : la cougourde de gus et la musette qui contient ses repas. Il tient dans la main un bâton avec un fouet au bout qui lui sert à ramener les brebis et à se protéger des dangers.
La coustumo d’óufri un agnelet simbèu de l’innoucenço e remembranço de la Passioun à l’Enfant de la crècho se perseguis i Baus de Prouvènço despièi lou siècle XVI, ié dison lou pastrage.
La carreto ournado de fuiun e de candeleto es tirado pèr un floucas : un aret, lou menaire dis escabot (troupeau transhumant) que meno un agnèu dins lou cor de la gleiso.
Aquel agnèu passo dins li bras de tóuti li pastre e pastresso que l’óufrisson en simbèu au moumen de l’oufertòri, après agué poutouneja li pèd de l’Enfant Jèsu dins la crècho. Aquelo tradicioun èro toumbado au siècle XIXen mai Charloun RIEU, felibre, l’a remeso à l’ounour en 1902.
Desempièi, lou sucès es tant grand qu’es enebi de faire de foutogràfi e de filme pèr preserva lou sèns sacra de la Messo de Miejo-niue.
Pastrage i Baus .Collection personnelle
La coutume d’offrir un agneau symbole de l’innocence et souvenir de la Passion à l’Enfant Jésus de la crèche se maintient aux Baux-de-Provence depuis le XVIème siècle : c’est la Pastrage.
La petite charrette ornée de feuillage et de petites chandelles est tirée par un floucas : un bouc meneur du troupeau transhumant qui mène un agneau dans le cœur de l’église.
Cet agneau passe dans les bras de tous les pâtres présents qui l’offrent symboliquement au moment de l’Offertoire, après avoir embrassé les pieds de l’Enfant Jésus dans la crèche. Cette tradition était tombée au XIXème siècle mais Charloun Rieu, félibre, l’a remise à l’honneur en 1902.
Depuis, le succès est si grand qu’il est interdit de photographier et de filmer pour préserver le côté sacré de la Messe de Minuit.
Fontanille Jean-Marie - Arles 2008-2009
J'ai visité l'expo Pesante avec mes (petits) garçons : un régal !
RépondreSupprimerMais pas l'éco musée à Fontaine de Vaucluse, j'aurai bien aimé, mais 2 adultes avec 4 (petits) enfants... on y retournera !
Pour moi s'il ne devait rester que quelques santons dans la crèche, outre la Sainte Famille, il n'y aurait que le berger et ses moutons... j'ai beaucoup de passion et de tendresse pour les bergers qui sont si près de la nature et connaissent les secrets des animaux et des plantes.
RépondreSupprimerJ'ai eu l'occasion d'assister à un pastrage dans ma ville mais il y avait tellement de monde que j'ai du rester sur le seuil de l'église, les places assises étant réservées aux invités d'honneur, c'est malgré tout un souvenir fabuleux.
J'adore lire votre blog et j'y trouve des références pour le mien.
RépondreSupprimerMerc.
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/