Un commentaire de votre part sera toujours le bienvenu,

et cela me permettra d'ajuster les messages.
N'hésitez pas, non plus, à vous inscrire à la newsletter afin d'être tenu informés des nouveaux articles par mail.

2 juin 2008

Dictons et proverbes

Le mois de Juin.

(photo perso. Santon signé LP)



Au mois de Juin,
l'idéal est un temps ni trop humide(pour cette année, cela commence mal !) ,
ni trop sec, ni trop chaud.
Bref un temps calme, ensoleillé et un peu frais
qui permet la fenaison et les premières moissons.

Cette année, les producteurs de foin de Crau, classé en AOC, ne sont pas contents du tout,
car les trop grandes pluies ont empêché la récolte de ce foin avant la date prévue sur le cahier des charges pour être en AOC.
D'où un réel manque à gagner !


Voici quelques proverbes qui nous font bien comprendre le problème.


Soulèu de Jun Rouino degun.
Soleil du mois de juin ne ruine personne.

Au mes de jun
S'en copo quaucun.
Au mois de jin, on fauche.


Au mes de jun
Manjo l'agrioto en jun.

Au mois de juin, on mange la cerise à jeun.



En jun, De tres abit l'un.
Au mois de juin, de 3 habits n'en garde qu'un.

Au mes de jun, consultes degun.
En juin, habille-toi à ton gré

Espérons que pour les paysans qui arrivent encore à vivre de leur travail,
le mois de juin leur soit favorable.

De la part de Santounette qui m'a appris un autre dicton:

c'est juin qui fait le foin

2 commentaires:

  1. Tu peux aussi rajouter: c'est juin qui fait le foin. C'est un temps bien tristounet.
    Sauf erreur je ne connais pas ce santonnier LP
    Bises
    Santounette

    RépondreSupprimer
  2. bonjour j'ai des santons de provence signé LP qui est ce car je veux les revendre. mon mail
    moussaouihanane@hotmail.fr

    RépondreSupprimer