Un commentaire de votre part sera toujours le bienvenu,

et cela me permettra d'ajuster les messages.
N'hésitez pas, non plus, à vous inscrire à la newsletter afin d'être tenu informés des nouveaux articles par mail.

27 mai 2009

Exposition PESANTE (4)

Valentin JUNOY

Santons peints, taille "cigale", terre crue peinte à la gouache,
Foire de Marseille 1930- 40



était un santonnier catalan de Puigcerda vers 1900,

installé à Marseille, maître de René Pesante.

Il est venu en France pour aider sa belle-sœur anglaise

abandonnée par son mari et est rejoint par sa mère et sa sœur.

Pour vivre, il achète une boutique d’alimentation

et afin d’améliorer les fins de mois,

il se met à vendre des santons de la Veuve Porte.

Santons peints, terre crue peinte à la gouache,
Foire de Marseille 1930- 40

Lorsque celle-ci ne peut plus lui en fournir,

il s’essaie à cet art pour cela il s’inspire des modèles de Lagnel

Il devient alors santonnier.

Lui, assure le moulage et sa femme,

la peinture, bien qu’il ait acquis une grande dextérité dans la peinture.

Santons peints, taille "puce", terre crue peinte à la gouache,
Foire de Marseille 1930- 40

C’est un santonnier très prolifique
(+ de 300 tirages par jours !)
et c’est lui qui a baptisé sa série la plus petite : « les invisibles ».

Santons terre crue peinte à la gouache,
Foire de Marseille 1930- 40

Il avait sa baraque sur la foire aux santons de Marseille jusqu'en 1946-47




Renseignement pris sur le « Journal des Santons » de la Communauté Pays d’Aubagne et de l’étoile.




Lyda et Marguerite GASTINE

Santons terre cuite brute, tirages d'après des moules de Lagnel. Lyda Gastine, Aubagne 1940.
+à droite, Tanagra , terre cuite. Atelier Gastine. Aubagne



Comme je l’ai dit auparavant, René Pesante fut l’ami des sœurs Gastine.



Marguerite, elle, a été l'élève de Delepianne.

Elle a relancé les fours à Moustier avec Marcel Provence

et comme elle n'était pas payée,

elle a reçu les moules de Lagnel dont Pesante a hérité par la suite.


moutons naïfs réalisés pour l'église saint-Charles à Marseille.
Terre crue peinte, tirage de René Pesante d'après les moules de Gastine.


Ils sont de la fin des années 20. Puis lorsqu’elles cessèrent leur activité,

c’est Pesante qui reçu leurs moules

(80 pièces)

qui les prêta à Simone Garnier de Moustier .


Femme à la cruche,poissonnière, âne et chèvre.
Terre brute et faïence , Aubagne 1930-40



Au décès de celle-ci,

c’est l’évêché de Nice qui en hérita
puis les rétrocéda à une association de non-voyant.


Puis … ????




Commentaires « Journal des Santons » de la Communauté Pays d’Aubagne et de l’étoile.
Et Michel de Belgique.




Jean-Louis Lagnel 1764-1822


moules et tirages contemporains cuites vernies,
Jean-Louis Lagnel , début XIXème siècle.



Sculpteur de formation

mais copié et interprété par à peu près tous les santonniers

qui lui ont succédé,

René Pesante parle de Lagnel comme le père fondateur des santons.


moules et tirages contemporains cuites vernies,
Jean-Louis Lagnel , début XIXème siècle.



Certains de ses moules ont plus de 200 ans

et pourtant, ils nous sont arrivés quasiment intact !!!



24 mai 2009

Exposition PESANTE (3)

Absorbée dans d'autres tâches,
j'avais négligé de poster la suite de la visite.
Chose réparée aujourd'hui.

Une secteur du travail du santonnier
dans lequel René Pesante a excellé,
se sont les décors de toutes sortes.
En voici quelques exemples.




Village sur un rocher,
à partir d'une simple roche,
il faut avoir pas mal essayé et re-essayé pour acquérir
une telle technique.


Voici les pigeonniers.
Pesante s'inspire souvent pour ses décors,
des constructions rencontrées au détour d'une route, d'un chemin ...
C'est pour cela que ses décors ont l'accent du vrai.



Oratoires: techniques mixtes des années 1940 à 1960.


Une autre vue des oratoires.
Ce que j'aime bien chez Pesante,
c'est que pour faire ses décors,
il utilisait des matériaux de récupérations
(boites à chaussures, carton de toutes sortes ....)
et des éléments de végétations, pierres .....
Ses premières cabanes, c'est Junoy
qui lui en passe commande.
Puis les puits, les ponts, les moulins .....



Crèche dans lanterne,
santons "invisibles" René Pesante.



Le plus dur ou plutôt le plus fastidieux à faire
étaient les ailes du moulin car c'est un assemblage de petits bois.
Les divers accessoires aussi demandent du temps et de la technique comme les paniers.
Pesante a même appris à les tresser auprès d'un ami boumian.
Mais très vite , il sous-traite tous ses petits objets
car ce n'était pas rentable de les faire lui-même.


Crèche décor René Pesante
dans une farinière provençale et santons Jacques Flore -
milieu XXème s.



Tout comme les lanternes,
les petites armoires, les balances ...
furent commandées auprès de spécialistes.



Décors Temple René Pesante / santons Carbonel

Détail de cette crèche




Décor crèche René Pesante dans une armoire provençale.
Santons Marcel Chanet.


Crèche dans une armoire provençale René Pesante.


Santons Pesante: 1956

Pesante s'inspire de la pastorale et des porteurs d'offrandes.

Il reste conservateur de la tradition provençale.
Ainsi, il ne fabrique pas de farandole
ou autres joueurs de carte ou de pétanque .....




C'est la marche des santons
qui se rendent vers l'étable.

En moyenne, il produisait 100 tirages bruts par jour !




Nativité, offrants et cages aux volailles.


Une affection toute particulièrepour les bergers
qui ont donnés leur nom à la Pastorale.



Le ravi qui a toujours
le pouvoir de s'émerveiller devant les choses de la vie.

Et tout un monde de porteurs d'offrandes.




Pimpara, L'amoulaire ou bien le rémouleur.



D'autres encore au couleurs chatoyantes.
Pesante aimait peindre les habits en finesse
et aux couleurs des indiennes de Nîmes.


On remarque que les porteurs portent les offrandes sur la tête, une technique largement utilisée en ce temps-là.



Bartoumièu





LE MONDE de PESANTE !!!

10 mai 2009

Exposition PESANTE (2)


Pesante ; décors, étables ...


Dès lors, il de cessa d’agrandir,

ce qui allait être SA collection avec l’aide de ses parents.

Et il décide, au grand dam de ceux-ci, qu’il serait santonnier.

Ainsi, tous les jeudis,

il se retrouve chez Madeleine Guinde qui lui transmet « l’amour des santons.»




Décors Pesante



Une autre rencontre prédestine au futur de René :

celle de Valentin Junoy.

C’est avec 2 « maîtres » que René apprend peu à peu à façonner et peindre ses santons.




Décors Pesante
Crèche vernissée de série de l'atelier Castells de Barcelone


Bien qu’il ait du travailler pour subvenir aux besoins de sa famille ;

bien qu’il y ait la guerre, René continue de travailler chez lui.

A 20 ans, il fait la rencontre d’un santonnier d’Aubagne : Peyron.




crèche Pesante


En 1941, il crée ses premiers santons habillés.

Réquisitionné par le STO,

il survit en Allemagne grâce aux santons habillés

qu’il confectionne sur commande en échange de nourriture.




Crèche Pesante sous cloche.



Rapatrié en 1946, à 25 ans, il décide d’en faire son activité professionnelle.

Pour en vivre, il emprunte d’abord, des moules à Valentin Junoy,

puis à Lauricella (santonnier espagnol à la retraite) :

pour rester dans la tradition,

il ne réalise que des santons en argile crue peints à la gouache.



Crèche Pesante sous cloche.


Pour réaliser, enfin, ses propres créations,

auprès de Marcel Carbonel, il apprend à faire des moules.

Il sculpte essentiellement des porteurs de présents inspirés de la Pastorale.





Décors Pesante / Santons Chanet



René a toujours adoré peindre ses sujets :

c’est en analysant les santons de Gaubert,

qu’il en a appris les techniques.




Décors Pesante : oratoires.



Il aime particulièrement les détails de fleurs sur les tabliers et les gilets,

aux couleurs chatoyantes : orange, rouge, bleu, brun …

Son autre spécialité fut celle des accessoires :

ponts, puits, moulins, pigeonniers …

la matière première :

des matériaux de récupération (boite à chaussure, sciure ….)




Décors Pesante : moulins



Il utilise aussi la nature : thym, romarin, cyprès ….

Pour une authenticité plus grande des décors de ses crèches.




Crèche de Pesante dans une vitrine.


2005, il prend définitivement sa retraite.




Décors Pesante: étables.

9 mai 2009

SCAP SAV sud E.LECLERC

REPORTAGE DE LA LUTTE DES SALARIES DU SAV LECLERC DE SALON DE PROVENCE QUI VONT ETRE LICENCIÉS POUR "LICENCIEMENT ECONOMIQUE". A VISIONNER SANS MODÉRATION !!!!
C'EST LA GUERRE !!!! ET SOUTENEZ LEUR BLOG.





4 mai 2009

Exposition PESANTE (1)

crèche qui occupait le milieu de la salle des ATN.
décors et santons (10 et 7 cm) : Pesante


Exposition René Pesante.

MOF 1979

Ateliers Thérèse Neveu – Aubagne



Les ATN ont rendu hommage, Noël dernier, à R.Pesante car ils viennent d’acquérir, pour éviter l’éparpillement, et grâce à la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, l’essentiel de sa collection (+ 2900 pièces et décors) qui deviennent ainsi le fleuron du fond patrimonial des ATN.


détails de cette crèche



Né dans une famille d’artistes, musiciens, danseurs et chanteurs d’opéra, le 24 février 1921 à Marseille. Brillant élève, il doit entrer dans le monde du travail à 16 ans car ‘il fallait travailler pour vivre’ : il devient commis de douane dans une entreprise d’import-export.


détails encore


Vers ses 18 ans, il se consacre à la danse à l’opéra, puis en danse espagnole classique sous le pseudonyme de Renato Cortez.


oratoire




1952-64 : la danse provençale l’attire dans la suite logique de sa participation à la maintenance des traditions provençales.


décors détail



René n’est pas tombé dans les santons par hasard. C’est une succession de rencontres et d'évènements qui lui donnèrent le goût de l’argile : l’atmosphère d’une messe de minuit et de sa crèche à 3 ans ; le cadeau d’une crèche par son oncle puis par Magdeleine Guinde (1866-1962 :nièce du santonnier Etienne Vial de Marseille).





crèche et santons taille " invisible "
technique mixte. année 1950

A SUIVRE ....

Décors Pesante


Les commentaires sont tirés du "Journal des Santons" de la Communauté Pays d'Aubagne et de l'Etoile. Décembre 2008
Les photos sont les miennes.